Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch d’un bunker pour Bolt Action ou Flames of War

2 Février 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Flames of war, #Bolt Action

Il est bien beau de disserter sur la faisabilité d’une campagne, mais un moment où un autre, il faut se mettre au travail. Cela implique de travailler également aux décors qui vont servir à celle-ci, ou à d’autres parties.

Lorsque l’on parle de débarquement en Europe lors de la seconde guerre mondiale, on pense immédiatement au mur de l’Atlantique et à ses Bunkers gigantesques. Cette image de propagande… est largement fausse. Si il y a des bunkers impressionnants, voire monstrueux, la majorité sont de petites structures. Elles servent de poste de garde, de point d’appuis avec mitrailleuses ou mortier ou de poste de tir pour canon anti-char léger.

Certains, ne sont que structures armées de tourelles de tanks obsolètes ou parfois même des tanks endommagés enterrés. Ces structures bétonnées ont été installées partout en Europe. Un Bunker est donc un élément de décors, un objectif qui servira lors de prochaines parties.

J’ai décidé de faire un bunker servant de poste de tir anti-char. La construction de ce bunker est volontairement simple et ses matériaux le sont encore plus. Une boite de margarine 1/2 sel (gastronomie bretonne… ou normande pour ne vexer personne). Du carton découpé dans des calendriers de récupération. Un bouchon, et un tube (coton-tige)… qu’ici, j’ai remplacé par un canon de jouet cassé.

Dans la boite de beurre breton (ou normand), je découpe une ouverture correspondant à l’emplacement du canon. En s’inspirant des photos existantes, j’ai décidé de faire une ouverture en escalier. Pour cela, j’empile, je colle des couches de cartons les unes sur les autres. Sur l’un de ces assemblages, je colle le bouchon.

Le second assemblage de carton est collé à la colle néoprène dans la boite. Une fois, ce collage sec, je colle le bouchon et son « escalier » dessous. L’ensemble forme la base d’un « bunker » simple. Mais qui fait son effet. Pour des raisons de solidité, essentielles avec des décors de jeu, le Bunker est collé sur un socle en carton fort (encore un morceau de calendrier).

Il ne reste plus qu’à faire le reste… A savoir des « petits » bunker, des tranchées, des postes de tir etc etc etc.

Avant assemblage et peinture

Avant assemblage et peinture

Scratch d’un bunker pour Bolt Action ou Flames of War
Scratch d’un bunker pour Bolt Action ou Flames of War
Scratch d’un bunker pour Bolt Action ou Flames of War
Scratch d’un bunker pour Bolt Action ou Flames of War
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article