Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch d’artillerie Ork – Les Lobba « so British » !

6 Mai 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #w40k, #Ork

En continuant à ranger mon artillerie ork, je considère mes lobba. Les lobba sont des pièces d’artillerie destiné aux tirs dits courbes. On met dedans des mortiers…. Ou même des catapultes. En fait les premiers « lobba » orks de W40K sont des catapultes à squigg ! Les ruches de squigg insectivores sont entreposées par des gretchins … punis ! Puis, grâce à la catapulte, les ruches sont envoyées sur les adversaires. Les squigg sont alors réveillés lors du choc et attaquent tout être vivant à proximité. Si l’arme est inutile face aux blindés, c’est une redoutable arme anti-personnel.

Lorsque j’ai créé ces lobba, je souhaitais faire quelque chose de surprenant. J’ai pris modèle sur l’armement le plus improbable qui soit : le PIAT.

En 1940, après la chute de notre pays, les anglais sauvent l’essentiel de leur armée. Mais se retrouvent sans équipement lourd. Et surtout sans armement anti-char. Les chars allemands sont devenus l’ennemi numéro 1. Dans l’urgence, les anglais bricolent et produisent en série le PIAT. Il s’agit d’une charge d’explosif, propulsé par un ressort compressé… de matelas. Lorsque le ressort est libéré, il propulse la charge d’explosif vers le char adverse avec des résultats plus ou moins probant.

Pour de nombreux militaires anglais, le PIAT est un « pis-aller ». Imprécis, doté d’une trop faible charge pour être suffisamment efficace. Il a pour seul intérêt d’être disponible en très grand nombre. Ce dernier point est surtout permis par la facilité de production et un coût dérisoire. Cette disponibilité permet aux unités d’infanterie de submerger les chars de l’axe de munitions… mais dans le même temps, c’est aussi pour la marine anglaise un cauchemar logistique. Il faut transporter ces Piat. Si les lanceurs sont compact, léger et sans danger. Les munitions sont dangereuses, d’une stabilité médiocre et lourdes !

Malgré tous ces défauts, le PIAT va être utilisé jusqu’à la fin de la guerre. Il donnera aux « Tommys » le minimum de puissance de feu anti-char pour leur permettre de gagner face aux nazi.

Avec un historique pareil, je décide de faire des « lobba » basé sur cette technologie de pointe. Un fil électrique enroulé fait alors office de propulseur pour des missiles/bombes sur une rampe.

L’apparition de ces engins est un véritable éclat de rire dans le club où je joue. Mais, une fois la surprise et le rire passé, les défauts de ces modèles, plutôt basiques, apparaissent. Ils sont simplistes et paradoxalement trop « sages » pour être ork. Les lanceurs « mono-munitions » semblent fragiles, voir insignifiants. Sur les conseils d’amis, je décide de revoir ces engins.

Scratch d’artillerie Ork – Les Lobba « so British » !
Scratch d’artillerie Ork – Les Lobba « so British » !
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article