Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un séisme dans l’Amérique Steam Punk : la sécession

18 Avril 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

 

En octobre 1859, un fanatique abolitionniste, John Brown, lance un raid sur un arsenal de Virginie. Son but est simple : prendre l’arsenal d’Harper Ferry, prendre les armes et les munitions pour armer les esclaves des états sud. Pour lui, l’abolition ne peut se faire que via la lutte armée.

Même si cette attaque est rapidement stoppé par un certain colonel E Lee qui le capture, le raid va laisser des traces indélébiles.

Pour les sudistes, cela relève du cauchemar. Une révolte armée de leurs esclaves serait une explosion de violence incontrôlables. Les nombreuses milices ne sont tout simplement pas suffisamment nombreuses pour pouvoir intervenir immédiatement sur toutes les zones à risques. Mais, plus que ce risque, c’est la réaction des populations du Nord qui provoque l’incompréhension. Si la majorité des nordistes condamne le raid de Brown, on admire ouvertement l’homme et on soutient sa cause. Des collectes sont même organisées pour payer sa défense. Si Brown est un piètre révolutionnaire, il va se révéler être un martyr particulièrement médiatique. Brown en joue et même en montant sur l’échafaud il se permet de prédire que son action sera reprise et que tout cela ne peut être résolu que dans le sang. Pour les sudistes, il est clair que la sécession est non seulement inévitable, mais aussi souhaitable.

L’élection présidentielle de 1860, qui verra la victoire de Lincoln va marquer les esprits. Lincoln n’obtient que 40 % des suffrages. Mais comme il obtient les états libres, et donc les grands électeurs , il est largement élu. Pour les sudistes, c’est la preuve que l’état fédéral est tenu par les abolitionnistes. Il faut faire sécession.

C’est la Caroline du Sud qui déclare quitter l’union le 20 décembre 1860, le Mississipi, la Floride, l’Alabama, la Géorgie, la Louisiane et le Texas suivent. Le 08 février 1861, les délégués de ces états se réunissent et élisent le lendemain Jefferson Davis comme président des états confédérés d’Amérique. Les autres états esclavagistes que sont la Caroline du Nord, le Tennessee et l’Arkansas ne font pas partie des états sécessionnistes. On recense dans leur population une importante population issue du Nord. Et malgré des opinions opposées, tous considèrent Lincoln comme le président légitime des états unis d’Amérique.

Le 12 avril 1861 les confédérés attaquent fort Sumter. La conciliation et l’apaisement deviennent impossibles. La guerre de sécession commence à ce moment précis.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article