Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Helena Petrovna Blavatskyn mystique Steam Punk

26 Février 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk


 

L’ère Steam Punk recèle quantité de personnages haut en couleur. Du savant fou au marchand d’arme provocateur, on trouve de tout. Dans cette collection, Helena Petrovna Blavatsky est un personnages très controversé. Pour les uns, cette femme est un escroc de la pire espèce. Pour les autres, c’est une mystique dont l’influence sur la philosophie et l’occultisme est considérable. Ce dernier point est réel… mais souvent apprécié de manière différente selon les points de vue.

Helena voit le jour sous le nom de Helena Petrovna von Hahn le 31 juillet 1831 dans l’Empire des Tsar. Fille d’un officier et d’une romancière ( Helena Andreïevna de Fadeïev ), elle bénéficie d’une excellente instruction. Elle parle russe, allemand, français et anglais. A la mort de sa mère, son grand-père la receuille. Elle découvre alors la franc maçonnerie et les sciences occultes.

Doté d’un fort caractère, elle décide de conquérir son indépendance en se mariant avec Nicéphore Vassiliévitch Blavatsky, le vice gouverneur de la province d’Erevan. Ce sera un mariage blanc, Helena Petrovna Blavatskyn déteste les hommes. L’indépendance étant un concept finalement limité, elle obtient l’aide financière pour entreprendre une première série de voyage de 1848 à 1858. Elle part en Mongolie, en Inde, dans l’Empire Ottoman, en Egypte et sur le continent nord américain. Plutôt que de fréquenter la bonne société, elle fréquente les sorciers, les rebouteux et les chaman de chaque société. Elle continue son voyage en Asie avec le Japon, la Chine … mais n’arrivera jamais à entrer aux Tibet. Pourtant elle se référera souvent à son initiation au bouddhisme tibétain et au lamaïsme… Sa conception de ces derniers ne correspond absolument pas à ce que l’on en connaît et surtout les documents existant prouve qu’elle n’a jamais pu y pénétrer. .

En se référant à son initiation tibétaine, elle commence à écrire sur ses pouvoirs mystiques et ses contacts avec l’au-delà. C’est à cette époque qu’elle mentionne la Grande fraternité blanche des mahatmas dont elle rencontre plusieurs grands maîtres… dont l’existence n’a jamais pu être prouvée. Les théories exposées par Blavatsky reposent sur une sagesse universelle. Toutes les religions sont fondées par une connaissance ésotérique commune transmises par de grands maîtres spirituels au sein de sociétés secrètes. Quoique l’on en pense, cet enseignement est dès le départ mis en doute. L’absence de sources vérifiables … et d’arrangement avec la vérité ne plaide pas en la faveur de Blavatsky. Ce qui est dommage, Blavatsky lors de ses voyages à réellement acquis des connaissances historiques et culturelles totalement ignorées, voire méprisées, à l’époque.

Après un tour en Europe pour voir sa sœur, elle repart en voyage à partir de 1863. Caucase, Balkan, Grèce, Egypte et Italie… où elle prétend avoir combattu auprès de Garibaldi à la bataille de Mentana en 1867… où elle aurait été blessée cinq fois... Elle continue de voyager autour de la méditerranée jusqu’en 1873.

Elle a alors 42, et débarque à New York. Elle rencontre le colonel Henri Steel Olcott, franc maçon, homme de loi et adepte du spiritisme. Avec lui, elle fonde la société théosophique. Cette société à trois buts :

 

  1. Former un noyau de la Fraternité Universelle de l'Humanité, sans distinction de race, credo, sexe, caste ou couleur ;

  2. Encourager l'étude comparée des Religions, des Philosophies et des Sciences ;

  3. Étudier les lois inexpliquées de la Nature et les pouvoirs latents dans l'Homme.

L’intitulé est très ouvert, mais dans la réalité les dérives vont être nombreuses. Mais n’anticipons pas.

Elle publie alors « Isis dévoilée » qui est un véritable succès. Pour certains, c’est un ouvrage remarquable… pour d’autres dont le linguiste Max Müller, cet ouvrage est à prendre avec plus de précaution : il relève de nombreuses erreurs et contradictions. Ce qui n’empêche pas Helena Blavatsky d’acquérir la nationalité américaine… après un nouveau mariage blanc en 1878.

En 1879, Helena Blavatsky et Olcott vont en Inde. Ils lancent une revue « The Theosophist » où ils exposent leurs idées. Puis ils vont rencontrer diverses personnalités dont le journaliste Alfred Percy Sinnett qui va être enthousiasmé par leurs idées. En 1882, ils arrivent à Madras et en font le centre de leur société théosophique. L’enseignement traditionnel indien est mis à l’honneur avec une « légère » dérive, la société théosophique va également promouvoir … l’indépendance de l’Inde.

Jusque-là, Helena Blavatsky et Olcott sont considérés avec curiosité, voire avec sympathie. Mais en 1883, un médium, Henry Kiddle, accuse le colonel Olcott de plagiat. D’autres témoignages montrent que les lettres des maîtres sur lequel s’appuient les enseignements de la société théosophique sont des faux. Ce qui fait l’objet d’un article du « Christian College Magazine » en 1884. Le scandale est total à l’occasion de la publication de l’enquête diligentée par la Society for Psychical Research en 1885. Helena Blavatsky est accusée purement et simplement d’escroquerie. Ironie de l’histoire, en 1977, il sera démontré que l’enquête en question a été exclusivement menée à charge… Ceci dit, les témoignages à décharge semblent guère crédibles (Télépathie, télékinésie … ) et mentionne des faits survenus dans la jeunesse d’ Helena Blavatsky, ce qui est impossible à vérifier.

Sentant, le vent tourner, Helena Blavatsky est déjà en train de faire un tour d’Europe depuis 1884. Après un bref séjour en Egypte, elle retourne en Europe pour se fixer définitivement à Londres en 1887. Bien que malade, elle fonde un magazine « Lucifer », fonde une loge et une nouvelle section ésotérique de la Société théosophique. Elle alors gravement souffrante et meurt de la grippe en 1891.

Personnalité à part, Helena Blavatsky est considérée à la fois comme escroc (elle sera même accusée d’espionnage au profit de la Russie ) et par d’autre comme l’équivalent d’une sainte. Dès sa mort, on peut démontrer que ces écrits sont des synthèses de livres occultistes Pour d’autres, le grand mérite d’ Helena Blavatsky est de faire découvrir les civilisations indiennes.

Il est probable que la vérité soit tout simplement entre ces deux extrêmes. Mais, le véritable leg d’ Helena Blavatsky ne sera pas de son fait. Ses théories vont alimenter ce qui va devenir le nazisme. Le concept de racine et de races va être détourné et justifier l’existence de la race aryenne. Les grands théoriciens du troisième Reich vont utiliser ses écrits pour justifier les pires actes de ce régime. Si Helena Blavatsky est considérée par ses pires détracteurs comme un véritable escroc, elle reste aussi célèbre pour horreur de la violence. Un autre trait à part dans un monde Steam punk qui était particulièrement violent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article