Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

CoC, Un jeu d’escarmouche coopératif

2 Mars 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #CoC

Il y a quelques temps, j’ai mentionné un nouveau jeu coopératif : CoC. Le nom se veut court et accrocheur, mais à du sens. L’acronyme signifie « Combat Opérationnel Coopératif ».

Vous menez un groupe de 4 hommes dans des missions dangereuses et (plus ou moins) réalistes. Le créateur est « Usagi 3 » un nom relativement célèbre dans la communauté des jeux tactiques avec figurine : c’est le modérateur du « Warfo ». Son nom est sur le livre de règle qu’il vend, mais que l’on peut aussi télécharger gratuitement sur son site (http://usagi3.free.fr/)

Inspiré du regretté « Battle space », le jeu ne cherche pas à être politiquement correct. Vous avez une mission à accomplir. Elle peut se passer en Afghanistan, en Afrique, au moyen-Orient voire en Europe. Et vous allez devoir la menez… en assumant tous les risques. Les civils peuvent se trouver autour de vous. Et il vous faudra faire des choix : assurer votre mission et permettre à vos hommes de survivre ou … éviter aux civils qui vous entoure de prendre le maximum de risque… souvent en vain, voire au risque de vous faire tirer dessus par ces derniers.

Bref, le politiquement correct n’a rien à faire dans ce jeu. Il est basé sur les souvenirs d’anciens militaires et de vétérans, non sur des scénarios de réalisateurs de cinéma.

Le jeu a pour cadre le monde moderne, avec de nombreuses missions anti-terroristes. Mais des modules ont été créés pour jouer dans l’univers de W40K, dans des univers Médiéval-fantastique etc etc etc … On a donc tout un nouveau système de jeu qui permet à chacun de jouer dans son univers ou son époque préférée. De nombreuses campagnes complètes permettent de faire de nombreuses parties différentes, même si le système est déjà suffisamment complet à la base.

J’aimerais pouvoir faire l’éloge de ce jeu de manière objective. Mais je ne peux pas. Outre le fait que j’y joue régulièrement, j’ai participé à sa création et je suis à la base de plusieurs campagnes. N’étant pas particulièrement objectif, je recommande à tous de le tester et de se faire son propre avis…

mais vous allez voir qu’il est très très bien ce jeu !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article