Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les canons sont-ils encore utiles de nos jours et dans le futur ?

17 Octobre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #CoC

Dans l’univers de W40K et dans la majorité des univers de SF, l’artillerie à poudre est dépassée. Même de nos jours, les missiles, les armes à énergie dirigée, et l’artillerie électrique (railgun …) semblent remiser l’artillerie à poudre au rang de relique. Et pourtant…

Depuis longtemps, c’est l’artillerie navale qui semble dicter les évolutions technologiques de l’artillerie. Tout d’abord parce qu’un navire à une capacité d’emport qui permet d’emporter les pièces les plus lourdes, les plus puissante. De ce simple fait, les ingénieurs peuvent travailler sur des canons plus gros, plus lourds. Ce simple fait permet d’utiliser des poudres plus puissantes ou des canons plus long (vitesse initiale de la munition plus importante) ou des configurations spécifiques (canons rayés pour une précision accrue, munitions modifiées… ). Suivant cette « tradition », la marine américaine à voulu doter les Zumwalt (DD21) d’une artillerie lourde (155mm) capable de tirer des obus à 150 km de distance. Les 155mm actuels ont une portée de 40km, voire 70 km avec des obus à propulsion fusée. Une telle portée permet de toucher la majorité des grandes villes dans le monde … et concurrence directement les missiles ! Les missiles portent beaucoup plus loin… mais coûtent considérablement plus cher ! … Ceci dit la classe Zumwalt qui devait porter ce canon, de 31 unités, a été fabriqué à 3 unités sans cette artillerie. Cette dernière a tout simplement été abandonnée.

Mais cette recherche de la portée la plus grande continue … dans l’armement terrestre. Les obus doté d’une fusée de propulsion permet d’allonger la portée alors que les système de guidage terminal accroissent considérablement la précision. De bien des manières, les obus les plus perfectionnés ne sont rien d’autres que des missiles.

Toutefois, les canons eux aussi progressent. Le canon ERCA (US) est un canon de 155mm pour 58 calibres (ce qui veut dire que la longueur du tube mesure 58 fois le calibre) et atteint une portée de 70 km. Toutefois, une telle performance implique un tube difficile à produire et surtout qui s’use prématurément. C’est le Caesar français qui inaugure avec succès cette architecture… avec un tube de 52 calibres et constat similaire pour le coût et l’usure. Malgré cela, les américains sont stupéfaits devant les performances du canon français !

Si le canon coûte cher et s’use vite, il utilise des obus « classiques » et non des obus à propulsion additionnelle au prix de 50 000 dollars l’unité ! Mais avec un tube de 58 calibres et une propulsion fusée de l’obus on obtient un système d’arme capable de frapper à 100 km de distance pour une précision métrique à un coût dix fois moindre qu’un missile !

D’où l’intérêt des marins. Un navire est capable de supporter le poids d’un canon très lourd. Or pour limiter l’usure, une solution est de produire des tubes plus épais… donc plus lourds. C’est impossible pour des terriens, mais cela ne pose aucun problème pour des marins. Enfin, les obus sont plus faciles à stocker que les missiles. Une telle artillerie fournit à tout navire une puissance de feu inimaginable il y a encore 10 ans.

C’est l’apparition d’obus hyper véloce (Mach 5) qui rend l’artillerie incontournable. En 2019, l’US Navy abandonne ses projets de rail gun (qui devaient équiper les Zumwalt dans le futur). Si le rail gun est abandonné, son obus a été modifié pour être utilisé sur un canon « classique ». Avec cet obus, un canon est capable d’intercepter un missile. Ainsi l’US Air force a annoncé la destruction d’un missile avec l’aide d’un canon M109 Paladin de l’US Army fin 2020 !

Puissance de feu, portée, coût, polyvalence … l’artillerie semble reprendre une place de plus en plus importante dans les arsenaux du monde entier. De quoi justifier une place particulièrement importante les arsenaux du futur, y compris dans ceux de W40K...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article