Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un robot tombe … est ce important ?

15 Juillet 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Une vidéo a été regardée plus de 5 millions de fois sur Twitter. Sur cette vidéo, un robot tombe. En soit ce n’est pas la première fois qu’un robot humanoïde fait une chute… bien au contraire.

Mais là le robot chute après avoir rangé des caisses. Rapidement, des commentaires fleurissent : « le robot est tombé de fatigue ». Certains avancent même qu’il a fini par se suicider !

Donner des comportements, voire des sentiments, humains à ce qui ne l’est pas est courant. Mais là, il s’agit d’une machine qui n’est pas conscient de sa propre existence. Elle se contente de suivre un programme (complexe, il est vrai).

Le robot tombe non parce qu’il est fatigué. Mais parce que la station debout pour un bipède est particulièrement délicate et complexe à mettre en place. C’est pour cette raison que les militaires veulent des robots terrestres sur roues ou sur chenilles. C’est simple et facile à mettre en place !

Le robot en question est « Digit », un robot polyvalent conçu pour le travail logistique. Malgré les chutes (il y en a eu plusieurs ) la démonstration est jugé par les professionnels comme particulièrement réussie. Les chutes sont liées à des problèmes logiciels (qui sont en cours de développement ) et des erreurs de capteurs. Mieux, ces chutes ont démontré que le robot pouvait être remis au travail après une brève remise en état de 15 à 20 minutes. Ce qui montre que ce prototype est non seulement très réussi, mais proche d’une production industrielle pour être employée dans des entrepôts. Ce ne sont pas les robots qui devraient déprimer, mais les ouvriers qui risquent de se retrouver au chômage si les robots se révèlent moins coûteux que les humains. Mais là c’est un autre problème.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article