Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un véritable Mécha de Manga à vendre !

6 Janvier 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots


 

Comme beaucoup de ma génération, j’ai grandi avec les robots imaginés par les japonais. De Goldorak à Gundam, les robots pilotés géants m’ont toujours fasciné. Depuis longtemps, le pilotage de ces engins, virtuellement bien sur, est possible grâce à des jeux vidéo. Mais jamais je n’aurais imaginé pouvoir le faire un jour. Jusqu’à maintenant...

Tsubame Industries va produire un véritable Mecha en 2024. Tsubame Industries est une start-up. Cette dernière a présenté son projet au Japan Mobility show en octobre 2023. Le robot pèsera 3,5 tonnes pour 4,5 mètres de haut. Il pourra se tenir debout, ou adopter un mode « véhicule ». Pour des raisons de sécurité (mais aussi technique ) la vitesse va rester limiter à 10 km/h. Si les performances sont faibles, on ne peut pas en dire autant du prix estimé : 3 millions de dollars !!!

Si le design semble prometteur et le système de contrôle performant, la puissance est volontairement bridée : le port des charges est limité à 15 kg ! Les normes utilisés (catégorie : engin de chantier) démontre que ce robot sera un engin solide. Mais ces mêmes normes, et une certaine prudence de l’administration japonaise, limite les capacités réelles de ce robot. Il est possible que tout comme les voitures de course, des versions débridées (et illégales ) apparaissent. Toutefois, l’engin n’a pas d’autre vocation que d’être un gros jouet. Un jouet hors de prix !

Une dernière chose pour les plus curieux, son créateur Ryo Yoshida a nommé ce robot « Archax » en référence d’un dinosaure bien particulier : l’archéoptérix. Ce dinosaure est celui qui assure la transition entre les robots et les oiseaux. De la à penser qu’une version industrielle (comparable aux robots de Patlabor) succède à cet engin, il n’y a qu’un pas !


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article