Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch : Grand Gargant (I)

7 Juillet 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Apocalypse, #Ork, #Grand Gargant Ork

Scratch : Grand Gargant (I)

Lors des parties Apocalypses, j’ai toujours du faire face à de monstrueux super lourds. Pour contrer les Baneblades, les Warhounds et autres monstruosités, il a fallu faire face avec les moyens du bord. L’artillerie, les aéronefs (C’est moins vrai depuis la V6) permettent de compenser en partie. Mais l’absence de ces engins de destruction massive dans mon camps est un réel handicap.

Un jour, le président de notre club nous annonce l’achat d’un titan Reaver et d’un autre warhound (en plus de celui qu’il à déjà !). Si j’additionne avec son baneblade et ses chevaliers... Beurk !!! La prochaine partie va être un massacre ! Pire, un autre adversaire annonce l’achat d’un Titan Eldar Phantom. Bigre ! C’est de la course à l’armement. En fait de course, j’ai raté le départ et je suis plutôt à la traine. J’ai bien quelques krabouillator, en scratch, mais c’est tout !

Je décide alors de faire quelque chose de grandiose. Face à ce déluge de monstruosité, je vais faire dans la pondération et la retenue : Un grot ! Sans plaisanter ! Un grot ! Le tout est de mettre ce grot sur quelque chose de conséquent comme un grand Gargant par exemple...

D’après la liste semi-officielle Lords of Battle V2 (créée par BOLS ) le grand gargant est le super lourd le plus grand disponible pour les listes d’ork. Mon grot aura un socle à 2500 points !!!

C’est bien beau de faire des projets, mais à un moment, il faut passer à l’acte. Je décide de faire ce Gargant en scratch. Pour ce projet, je détourne du carton d’emballage de la poubelle de tri (Riz, Dessert ...). Un tube cartonné servira de base et de support et pour la suite… on improvisera.

Le carton est un matériau idéal, disponible, facile à travailler. S’il est fragile à la compression, il est très léger et surtout est suffisamment élastique pour résister aux chutes. Par contre, il faut privilégier des formes anguleuses : les pliures constituant des zones des résistances mécaniques.

Une bête règle de trois (et l’utilisation d’un pied de clown (*)) permet d’estimer la hauteur du Gargant à 50 cm de haut. Quelques croquis à partir d’illustrations de vieux White Dwarf donnent l’allure générale du projet.

L’avant de l’engin est rapidement assemblé. Pour fixer les armes principales, une ossature en carton est également constituée. Un caisson central pour y fixer le canon ventral. Puis des caissons sur le côté pour y fixer la forme de la structure. C’est sur les côtés de cette structure que s’articuleront les armes qui feront office de bras.

(*) Le pied de clown est une expression de marin. Pour éviter de s’échouer lorsque l’on navigue près des côtes, on calcule la profondeur des fonds avant de définir une route. Par mesure de prudence, on y rajoute un « pied de pilote », une marge de sécurité afin d’éviter tout incident. Certaines personnes étant particulièrement prudentes utilisent des « pieds de pilotes » de très grandes tailles... Lorsque ces mesures de prudences sont jugées excessives, cela laisse augurer des piètres qualités de navigateurs. Par analogies avec les gigantesques chaussures des clowns, on parle alors de pieds de clown.

Scratch : Grand Gargant (I)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article