Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Une application militaire de la robotique : l'armure de combat

28 Août 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots, #w40k

Une application militaire de la robotique : l'armure de combat

Si l'apparition de robots de combats autonomes posent de très nombreuses questions, on oublie souvent une application militaire directe de la robotique : l'armure de combat. Les armures les plus connues datent du moyen-age occidental. Toutefois, de nombreuses nations non européennes ont conçues des versions très efficaces à partir de leurs ressources : les armures japonaises par exemples sont remarquables de ce point de vue.

Avec l'apparition des armes à feu, l'armure est passée de mode. A la place des gilets pare-éclats comme ceux utilisés par les sapeurs soviétiques lors de la seconde guerre mondiale ont fait leur apparition. Les gilets pare-balles sont couramment utilisés par les forces militaires, para-militaires et les forces de police. Toutefois, le principal défaut à ses protections reste le poids de la protection qui s'ajoute à celle des armements et des équipements indispensables (communication, senseurs…).

Tout cet équipement gène considérablement les combattants. Outre la fatigue qu'il provoque, cela limite considérablement la mobilité de chaque combattant.

La robotique a apporté une première réponse : la « mule ». Un robot chargé de porter les équipements, les munitions et vivres tout en suivant le combattant. Si sur le papier, c'est une solution élégante. Sur le terrain… Les prototypes de mules sont fonctionnels et ont utilisés lors de manœuvres… mais un combattant a besoin d'avoir sur lui son équipement et ses moyens. En centralisant les réserves et équipements. On lui en limite l'accès lors d'une action de combat. En effet dans ce cas. Chacun doit se trouver un couvert et se disperser au maximum pour limiter les pertes. Ce qui interdit, de fait, l'accès aux ressources supportés par la mule. Pire, la mule devient alors une cible prioritaire. Sa destruction assurant que les combattants n'auront plus les ressources suffisantes pour combattre !

La seconde solution apportée par la robotique est l'armure de combat. La protection et les équipements sont intégrés à un exosquelette. L'armure n'apporte pas de protection, de senseurs, de moyens de communication ou de puissance de feu supplémentaire aux combattants actuels. Par contre une armure de combat de ce type permet à un combattant d'utiliser tout ces moyens plus facilement et plus longtemps tout en lui offrant une meilleure mobilité tactique. Ce qui est un avantage considérable. On a la une parfaite description de l'armure de combat énergétique des space marine de l'univers de W40K

Elon Musk, le pdg de Tesla et de SpaceX a affirmé à CNN qu'il travaillait à une armure de combat capable de… voler ! Si l'allusion à Iron Man est amusante. Il n'en reste pas moins que les armures de combat sont une réalité technologique (Cf Tag sur les robots). Le fait que certains industriels et que des personnalités aussi médiatiques que Mr Musk y fasse allusion montre que la technologie militaire est train de subir de profondes mutations.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article