Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les Projets d’armées robotisés Russes (1)

7 Février 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

 


 

En 2021, la Russie présentait un projet d’armée de robot. La guerre en Ukraine à démontré que cette armée de robot n’est pas opérationnelle, voire une chimère. Toutefois, c’est oublier un peu vite que les ingénieurs russes sont capables de prouesses et d’innovations étonnantes. De nombreuses technologies et armes sont apparues ou ont été développées en Russie Tsariste, puis en URSS. Par exemple, les Half Track dont les Français, les Allemands et les Américains puis Israël ont fait une large utilisation ont été imaginées, testées et produits pour la cours du Tsar avant la première guerre mondiale. De nombreuses autres innovations vont suivre (Navigation spatiale, satellites, sondes spatiales, engins sous-marins spéciaux … ) Aussi un coup d’œil sur les anciens projets d’armées robots russes n’est pas aussi vain qu’on peut le penser...

 

L’armée russe travaille sur les robots depuis longtemps. Sa production couvre les segments spatiaux, aérien, terrestres et navals. Avant la seconde guerre mondiale, l’armée rouge développe déjà les premiers chars télécommandés !

Si pour la majorité des occidentaux, la technologie russe est à la traîne, il n’est rien. Les ingénieurs ont toujours su innover et apporter des solutions techniques parfois surprenantes pour doter leur armée et leur industrie de moyens modernes et efficaces. Les productions russes sont volontairement rustiques. C’est un choix logique, les opérateurs n’ont pas souvent la formation suffisante pour mettre en œuvre et entretenir des engins trop sophistiqués.

 

Lors de l’exercice russe et biélorusse Zapad 2021, les robots présentés sont nombreux et surtout techniquement impressionnants. Les segments aéronautiques et terrestre sont alors mis à l’honneur. Parmi ceux ci les Uran se démarquent. Les robots de combats Uran ne sont pas inconnus, ils ont déjà été repérés en Syrie. Mais là, les observateurs peuvent les observer en action. D’une masse de 12 tonnes et lourdement armés (canon automatique de 30 mm, missiles antichars Ataka et un lance-flammes Chmel), ils vont détruire de manière autonome et spectaculaire toutes leurs cibles. Les autres robots ( Platform-M pour l’armée russe et Forpost, Lastotchka et Inokhodets pour l’aviation russe ) semblent se montrer tout aussi redoutables.

Mais aux yeux des experts, c’est la coordination impeccable entre les robots, les chars les fusiliers russes qui impressionne. Non seulement la programmation des robots est une réussite, mais les soldats russes ont aussi appris à combattre efficacement avec ces robots ! Les productions occidentales sont loin d’être capables d’en faire la moitié.

La question qui vient à l’esprit est pourquoi ces robots ne sont pas utilisés en Ukraine ? Les robots militaires russes sont là et fonctionnent. Mais, les unités capables de les mettre en œuvre et de combattre avec ces robots sont tout simplement rares pour pouvoir déployer les robots. Il y a un autre écueil, c’est que l’armée Ukrainienne utilise majoritairement du matériel soviétique, le même que l’armée russe. Les robots sont tout simplement incapables de faire la différence… ce qui rend les robots inutilisables sur le terrain. Enfin, ces robots sont hors de prix par rapport aux véhicules de combat dotés d’armes équivalentes, il est moins coûteux de déployer d’anciens véhicules modernisés, quitte à les perdre, que des robots hors de prix…

Toutefois, l’armée russe va utiliser en masse ses drones et en acheter en nombre. Enfin, la défense russe ne cesse d’apprendre sur la façon de les utiliser. Ces connaissances serviront à modifier les robots militaires russes qui ne devraient pas être jeté aux oubliettes trop vite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article