Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Intelligence artificielle et lien sociaux

2 Décembre 2016 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #robots


 

Les Chatbots sont des robots logiciels capable de répondre au téléphone à la place des humains. Ils sont utilisés dans les messageries (Facebook Messengers, WhatsApp…) et sont de plus en plus utilisés. De plus en plus d'entreprises les utilisent car ca Technologie nécessaire à leur fonctionnement devient de plus en plus abordable alors que le personnel humains a des coûts de « fonctionnement » qui restent élevés.

Si ces Chatbots doivent impérativement être améliorés, ils évoluent rapidement. Leur programmation leur permet d'apprendre au fur et à mesure de leur utilisation. C'est cette évolution qui pose problème. De nombreuses personnes se demandent si l'évolution technologique ne va pas finir par détruire les liens sociaux.

Il ne faut pas oublier que ces robots logiciels ne sont que des outils… que nous, humains, avons créé pour permettre opérateurs de ne pas perdre de temps à répondre la même question. Les humains se concentre sur les problèmes les plus complexes. Mais l'évolution continue de ces intelligences artificielles fait que le remplacement des opérateurs peut être envisagé à plus ou moins long terme.

Toutefois, si la pertinence technique de ces engins est réelle, leur empathie reste… désastreuse. On parle à un objet, une chose… et cela fait toute la différence avec un être humain. Le fait qu'un autre être humain vous apporte son aide est un plus appréciable.

L'utilisation de plus en plus accrue des robots dans toutes les activités humaines permet une meilleure productivité. Ce qui ne vas pas sans créer des problèmes sociaux importants. Mais la discussion, même professionnelle, est génératrice de liens sociaux. Qu'une machine en soit chargée est choquante, car le lien social est ce qui défini le plus l'être humain vis-à-vis de l'autre. C'est ce qui défini les sociétés que nous constituons. De fait, le danger n'est pas le robot lui-même, mais son utilisation sans la moindre réflexion préalable. A t'on seulement réfléchi aux impacts que l'utilisation de tels engins vont avoir ? Non, la seule mesure est encore une fois économique.

L'avantage d'un robot, c'est qu'il ne vous juge pas. Toutefois, les données sont enregistrés dans une base… sur laquelle nous, usagés, n'avons pas la main. Si les données seront aussi enregistrées avec un être humain, il y a un filtre par l'un de nos semblable. Ce qui fait toute la différence à nous yeux.

De plus, il apparaît un autre problème, technique, souvent ignoré : la gestion de la voix. C'est un problème particulièrement ardu à gérer pour des machines. Si la reconnaissance vocale est de plus en plus performante, la gestion de la réponse vocale est particulièrement difficile pour obtenir une discussion fluide et agréable. Si les êtres humains peuvent s'adapter entre eux pour discuter, échanger et créer du lien social, les machines en sont incapable faute de modèle mathématique fiable.


 

Définition : Le Chatbot est la réunion d'un mot anglais ; « Chat » qui signifie discuter et de « robot ». C'est un « robot de conversation artificiel ». Le Chatbot analyse les les mots clés et les formulations de phrases pour trouver dans une base de données la réponse la plus pertinente. Le premier chatbot a été créé par Turing dans les années 1950.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article