Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La peinture Contrast : Chimie miraculeuse ou peinture sur-évaluée ?

5 Juin 2020 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #Kings of war, #Bolt Action, #Flames of war, #Bfg, #Epic, #Adeptus Titanicus

Il y a quelques temps j’ai acheté une peinture « Contrast » de Games Workshop. Cette peinture est censé être « miraculeuse ». Elle s’utilise comme une peinture acrylique normale, mais va être plus fonçée dans les creux et être plus claire dans les crêtes. De ce fait, elle remplace les peintures « normales », les encres et le brossage à sec. Ce qui permet de peindre trois fois plus vite tout en simplifiant considérablement la vie des joueurs… qui ont ainsi la possibilité de jouer (et surtout, du moins point de vue de Games Workshop) d’acheter trois fois plus de figurine pour les jouer (peintes).

Faciliter la vie des joueurs, surtout débutant, en leur permettant de faire de jolies figurines plus simplement est une bonne chose. Cela va permettre à de nombreux joueurs d’aligner des armées peintes (il existe de trop nombreuses armées jouées … gris plastique sur les tables de jeux!) et d’éviter de dégoûter de jeunes joueurs qui ne souhaite pas s’investir dans le maquettisme, mais qui souhaite seulement jouer. A mon sens, la politique de Games Workshop est bonne. Certes, il vont vendre, mais si leur peinture est bonne, cela profitera aussi à de nombreux jeunes joueurs, mais aussi aux plus anciens (dont je fait partie) qui ont de nombreuses figurines à peindre en retard et qui apprécient que de nouveaux joueurs (et pas qu’à W40K) viennent dans les clubs.

Revenons à nos moutons. Ayant un peu de temps. Je décide de tester la peinture directement sur du plastique. Le résultat est nul. Je sous-couche en noir et je peins directement dessus. Beurk et re-beurk !. Le résultat est trop sombre.

Je nettoie et sur la sous-couche, je brosse à sec en blanc. J’applique ensuite la peinture « Contrast ».

Comme pour les nouvelles encres Games Workshop, il faut en applique en masse… et laisser le temps de sécher pour obtenir le résultat que vous pouvez observer sur les photos.

Le résultat est correct, mais sans plus. Un investissement à éviter ? C’est loin d’être certain ; il faut aussi que je me remette en question. J’ai utiliser la peinture Contrast comme les peintures acrylique des années 1990. Ce n’est pas la bonne façon de procéder. Il semble que la sous-couche doive être blanche. Ensuite, les fines couches qui se succèdent pour obtenir des dégradés sont ici inutiles. Il faut appliquer en masse (sous entre-dépot de peinture conséquent) pour obtenir des résultats corrects.

De fait, au vu des résultats obtenus par d’autres joueurs, c’est moi qui va devoir ré-apprendre à peindre. Un effort que je vais en fait éviter étant donné le stock de peinture à l’ancienne que je dois d’abord utiliser.

 

En conclusion : La peinture contrast est idéale pour les débutants. Mais pour les anciens, elle n’apporte pas grand-chose. La quantité de peinture utilisée pour obtenir un début de peinture correct est incroyablement importante et le temps de séchage monstrueusement long… Mais je dois aussi avouer savoir mal utiliser cette peinture. Il est donc possible que je revienne dessus bientôt, une fois que je saurais mieux l’utiliser et que j’aurais finit mes impressionnants (d’après mon garçon) stock de peinture à l’ancienne.

La peinture Contrast : Chimie miraculeuse ou peinture sur-évaluée ?
La peinture Contrast : Chimie miraculeuse ou peinture sur-évaluée ?
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article