Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Comment faire une horde de Gobelins … sans utiliser de figurine… (1)

12 Mars 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Kings of war, #Gobelin

Les discussions passionnées mènent souvent à des défis qui semblent insurmontables. Jusqu’à ce qu’on trouve une idée originale.

Après avoir été initié à « Kings of War », un jeu produit par Mantic. J’ai voulu développer une armée de Gobelin. Le Gobelin, comme son équivalent futuriste, ne coûte pas cher en point … mais il faut des tonnes de figurines. Une seule horde compte 40 gobelins ! Or pour une seule partie de 700 points (une partie normale), on peut aligner TROIS hordes … et quelques unités supplémentaires. Cela représente 120 gobelins à monter et à peindre… On m’a bien suggéré de prendre mes grots W40K … mais un petit malin s’est amusé à me mettre au défi de trouver une solution pour n’utiliser que la moitié des figurines par horde… tout en restant visuellement acceptable. Voire d’en utiliser moins. Un défi amusant que je n’ai pas relevé… sur le moment. Mais l’idée m’est resté en tête. Comme tous les radins, si je peux faire mieux avec moins… je prends.

Et à un moment, j’ai eu une idée : faire une tortue ! Je ne parle pas de zoologie, mais de tactique militaire. La tortue est une formation d’infanterie lourde antique. Les combattants se groupent en une unité compacte. Ils positionnent leurs boucliers autour d’eux. On obtient ainsi une unité très protégée, à la mobilité plus réduite, mais capable d’encaisser sans broncher de nombreuses attaques. L’armée romaine est connue pour avoir utilisé souvent cette formation. Mais l’armée médiévale chinoise (Han) avait une formation équivalente. Dans les deux cas, il s’agit d’armées professionnelles très entraînées… ce qui est loin d’être le cas de mes Gobelins. Mais si je fais un bloc de bouclier avec des lances sur un socle de horde… Je n’ai plus qu’à me prendre pour St Exupéry et dire que les gobelins sont dans la boite…

Le socle est découpé dans un calendrier aux dimensions prévues par les règles. Des boucliers sont fait à partir de chutes de bouclier sur lesquels sont collés des bandes de bristol. Quant aux lances, ce sont de simples cure-dents avec du papier découpé en triangle à une extrémité. C’est simple, mais très long à faire. Il ne reste plus qu’à assembler le tout.

 

Comment faire une horde de Gobelins … sans utiliser de figurine… (1)
Comment faire une horde de Gobelins … sans utiliser de figurine… (1)
Comment faire une horde de Gobelins … sans utiliser de figurine… (1)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article