Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Comment s’explique l’essor de la robotique militaire

24 Septembre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers

Les robots sont de plus en plus souvent utilisés par les armées. Il y a une raison logique à cela. Même si leurs capacités sont souvent exagérées par les médias et les industriels qui les produisent. (Par exemple les RQ 4 Global Hawk de l’US Air Force, conçu il y a moins de 10 ans (130 millions de dollars quand même!) ont été discrètement mis au placard par l’US Air Force en mai … au profit du vénérable U2 … un avion espion des années 1960 ! Il est fort probable que sous la pression du Congrès, et des industriels qui produisent ces drones, l’US Air Force soit obligé de les remettre en fonction rapidement... ), les drones offrent de nouvelles capacités en matière d’attaque (patrouille offensive, assaut de systèmes de défense, surveillance et logistique). Il faut toutefois constater que la majorité d’entre elle sont confiées aux drones … par manque d’effectif humain ! Que ce soit en terme de coût (rémunération, formation, soutien ), ou tout simplement de recrutement. Ce qui est logique : les militaires, surtout en France, sont mal considérés, sont sous-payés, assurent des gardes prolongées et des responsabilités personnelles disproportionnées.

On pourrait faire remarquer que l’un des principaux producteur et utilisateur de robot militaire est la Chine. Or la Chine à la plus grande population du monde. Ce qui est vrai. Mais dans le même temps, la Chine est confrontée au vieillissement de sa population. L’armée est concurrence directe avec son industrie. Cette dernière, faiblement robotisée, ou tout simplement automatisée, a besoin d’énormément de main d’œuvre.

Dans le même temps, les armées sont en concurrence entre elle. Or la « sécurité intérieure » (?) obtient les plus grands budgets…

Tout comme les armées occidentales, les armées chinoises et russes investissent dans la robotique militaire. Ce qui permet à leurs entreprises de développer des produits qu’elles pourront rentabiliser sur les marchés civils.

La robotique militaire n’est-elle qu’une mode comme une autre ? Non, si elle a répondu à un besoin bien particulier. La robotique militaire offre de nouveaux moyens d’action aux militaires. Les nouveaux produits permettent d’améliorer considérablement l’efficacité des armées dans tous les domaines. La robotique devient incontournable. Toutefois, elle n’est pas non plus la réponse magique à tout les problèmes. Pire, les réseaux de communication qui deviennent incontournables pour les utiliser deviennent également des points de vulnérabilités qu’il faut protéger. Ainsi, l’armée australienne à dû abandonner l’utilisation de tout son réseau de communication et de commandement (d’origine israélienne) en mai de cette année. Le retour aux années 1980, d’une grande armée occidentale montre bien les limites et les dangers d’une dépendance accrues aux nouvelles technologies.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article