Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Scratch de char Gobelin pour Kings of War (4)

4 Octobre 2021 , Rédigé par Droopy Publié dans #scratch, #Gobelin, #Kings of war

Voici un article qui va être court… et sans beaucoup de photo !

Les chars sont montés sur les socles. Ces derniers sont découpés dans du carton fort (Calendrier). La solution la plus simple consisterait à peindre de manière uniforme en noir le socle lors de la sous-couche. C’est simple, efficace, et visuellement acceptable.. ou pas. Ce l’était au début des années 2000, à l’époque ont jouait avec des maquettes… pas forcement à l’échelle. On recyclait les jouets en décors… même Games Workshop proposait de récupérer des jouets en figurine ou en décors. Le codex V3 des orks proposait une page de conversion à partir de jouets divers par exemple.

Mais, depuis, les exigences de tous ont évolué. Il faut avouer que Games Workshop et d’autres marques propose des textures à partir d’acrylique facile à appliquer. Ce qui fournit une excellente base avant de rajouter d’autres éléments de décors. Plutôt que d’utiliser une texture toute faite, je préfère utiliser une colle épaisse multi-matériaux que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage et dans les solderies. Le résultat est comparable, pour un prix défiant toute concurrence !

Sur le socle, je dépose une coulée de colle. Elle présente en général un aspect pâteux du plus répugnant effet. Avec une spatule (souvent un bout de carton de récupération ), je l’étale en couche plus ou moins épaisses. Le tout doit être le moins régulier possible. Bien entendu j’en étale autour de la figurine. Il peut y en avoir dessus, même après avoir été un peu récurer. Cette couche de colle est censé représenter un sol de terre plus ou moins meuble. Si il y en as sur les chausses et les pantalons… c’est normal, il suffit juste d’ faire attention et de le peindre dans la même teinte que la gadoue.

Après un temps de séchage conséquent (je prend au minimum, une bonne nuit voire une bonne journée). Le socle est prêt à être sous-couché, puis peint. Une fois le fond peint en ocre (avec parfois un peu de brossage à sec en marron clair). Le socle est fait. Pour améliorer le tout on peut y ajouter un peu de flocage. Mais l’effet le plus intéressant est obtenu lorsque le flocage n’est pas uniforme.

C’est un travail simple qui permet d’obtenir une base de socle correcte de manière rapide et simple.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article