Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Et si les Chinois avant découvert les Amériques avant les Européens ?

20 Mai 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #furor mundi, #Uchronie, #divers

Si les Chinois d’une des expéditions de Zengh He avait découvert les Amériques avant les Européens cela n’aurait probablement rien changé d’Après le Dr Kent Deng, un historien qui s’est passionné pour Zengh He.

Pour Kent Deng, mis à part les criminels, les marins chinois seraient tous rentrés. Ou du moins, ils auraient tenté de le faire. Par contre, les chinois auraient tenté de faire du commerce avec les populations locales. Ils auraient ramené des plantes, des animaux… mais à priori rien d’aussi fascinant que les girafes ramenées d’Afrique lors des précédents voyages.

Pour la cour impériale chinoise, les expéditions de Zengh he sont surtout coûteuses. Et surtout, elles ne rapportent rien pour compenser. Si ces récits et documents sont détruits, ceux de ces lieutenants sont publiés et lus. Mais entre les récits de cyclopes et d’autres animaux extraordinaires, ils ne sont pas pris au sérieux. Il faut bien noter que les récits de Marco Polo mentionnent également des animaux extraordinaires. Ces derniers seront pris avec plus ou moins de sérieus, mais paradoxalement la mention d’inventions chinoises comme la monnaie de papier sont considérés comme des inventions littéraires… douteuses.

Si Zengh He n’aurait pas été pris au sérieux. Les cartes chinoises du voyage aurait pu être donnée aux marins arabes. De tels échanges ont été fait lors des expéditions précédentes. Si Zengh he est un amiral chinois, il n’est pas chinois. Il est musulman et non confucéen ou bouddhiste. Il s’est offert comme eunuque pour bénéficier d’une riche carrière. Ce qu’il a réussi. Ainsi, faire don de ses cartes, voire se vendre avec ses cartes lorsqu’il constatera le désintérêt total de ses expéditions est possible. Maintenant, l’Espagne aurait-elle pu l’embaucher ? C’est également possible. Les Portugais implantent des colonies avec succès. L’ouverture de nouvelles routes maritimes aurait été une opportunité pour l’Espagne. Mais si cela ouvre l’opportunité de nouvelles uchronies, cela reste de simples spéculations.

Parmi les uchronies possibles, la transformation de l’Empire Aztèque. Ce dernier s’est effondré en 2 ans. Mais, il a bien failli vaincre Cortes notamment lors de la « Noche Triste ». Il faut signaler ensuite que les armées aztèques commençaient à s’adapter aux tactiques espagnols (armes à feu, artillerie, cavalrie ) lors des derniers combats. Si les Chinois, qui utilisent des armes à feu et utilisent la cavalrie, viennent commercer avec l’Empire Aztèques. L’effet de surprise dont bénéficient les Espagnols n’existerait plus. Ce simple fait, rend plus improbable la réussite finale de l’expédition de Cortes.

Parmi les autres effets secondaires, un des particulièrement difficile à quantifier : la maladie. Les maladies européennes, avec leurs épidémies, ont facilité la victoire finale des Espagnols. Mais, les Chinois ont subi les mêmes maladies. Le risque d’épidémie en cas de rencontre est réel. Ce qui fragiliserait les aztèques. Mais leur permettrait d’y être moins sensible lors des affrontements qui ont suivi…


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article