Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Un problème aux intestins : les robots sont là pour cela !

24 Mai 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

La constipation est un problème pour le moins pénible et douloureux. Aux États Unis, c’est un problème répandu : 16 adultes sur 100 sont régulièrement constipés. Mais la constipation n’est pas un problème simple à résoudre. Pour y remédier, il faut en identifier la cause. Si les outils de diagnostiques sont connus et maîtrisés, il faut qu’ils soient disponibles et accessibles. Ce qui est un réel problème aux USA. La médecine est une médecine payante et chaque examen à un coût élevé. De plus les examens : radiographie et surtout coloscopie… ne sont guère agréables.

C’est pourquoi, la recherche travaille sur le transit intestinal. L’une des solutions est … surprenante : demander à des robots de débloquer les intestins humains…

L’utilisation de robot offre de nombreux avantages : pas de produits chimiques ou biologiques. Donc pas de contre indications pour les patients. Mais aussi, pas ou peu de problèmes de pollution, une fois les déchets médicamenteux évacués par le corps.

Le robot absorbé est bien sur d’une taille minuscule. Il doit mesurer environ la taille d’une gélule. On l’avale bien sûr. Un petit émetteur intégré permet de suivre le cheminement du robot jusqu’à ce qu’il soit bloqué. Cette première fonction est déjà utile pour les médecins. Sans avoir à aller à l’hôpital pour faire des radiographies ou d’autres contrôles coûteux et peu agréables, ils peuvent savoir avec une précision inférieure à 10 millimètres où cela (si vous me permettez ce jeu de mot ) coince ! Ces données sont collectées via un simple ordinateur, ou un smartphone grâce à une liaison Bluetooth. Le tout est directement envoyée par courriel ou SMS au médecin concerné.

Ensuite, mais cette nouvelle fonction est en cours de test, le robot doit pouvoir se frayer un chemin (si c’est possible) dans l’intestin bloqué. Inutile d’imaginer des dispositifs compliqués. Le petit robot doit tout simplement vibrer et permettre de … déblayer … le chemin.

La seule question non abordée dans les articles scientifiques qui concernent ce projet est le suivant : qui va récupérer le robot une fois le travail fait ? La seule façon de l’évacuer est avec le trop plein de … « popo » …

Au delà de l’aspect « comique » de la chose (Je ne peux pas m’empêcher de sourire tout en tapant ces mots!), un tel robot serait d’une aide précieuse à la fois pour les patients concernés, mais aussi pour les médecins. Il permet de libérer des installations pour des pathologies plus complexes et en simplifiant le diagnostic, soulage les médecins d’une partie de leur charge de travail. De fait, la robotique semble devenir de plus en plus importante dans de nombreux domaines médical.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article