Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les Jeux asiatiques de Hangzhou : des athlètes et des robots

18 Décembre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

Les Jeux asiatiques est une compétition sportive d’importance. Ce d’autant plus que cette compétition était prévue pour 2022. Mais Covid obligeant, elle a été reportée jusqu’en septembre 2023. Lors de cette rencontre, on croise des milliers de supporters, des sportifs et des … robots

Les robots ne sont pas là pour participer aux épreuves, mais pour montrer les productions des industries locales. Hangshou est un centre technologique de première importance en Chine. Et les jeux sont considérés par les autorités locales comme une excellente vitrine publicitaire.

Aussi on va trouver lors de ces jeux pleins de robots … et de gadgets technologiques. Comme ce piège à moustique robotisé qui parcours le site. Il attire les insectes en imitant la température corporelle et la respiration humaine. Si c’est techniquement impressionnant, l’utilité de ce gadget hors de prix n’est pas véritablement prouvé.

On va trouver aussi des chiens robots qui dansent, sautent ou se promènent sur le site. Des androïdes jouent du piano et des véhicules autonomes.

Ces derniers sont passés de mode après le COVID. La priorité est à l’urgence climatique, mais les voitures autonomes restent considérées comme un relai de croissance à moyen ou à long terme. Donc, les Chinois continuent de travailler sur le sujet comme le prouve les minibus sans chauffeurs que l’on peut prendre sur le site des jeux. Toutefois, au-delà de l’aspect quelque peu « gadget » de ces artefacts robotisés, il faut aussi prendre conscience que l’industrie chinoise est maintenant capable de produire des robots fonctionnels. Ainsi, de nombreux robots ont participé à la construction du site. Un travail de développement réussi et soutenu par la demande des militaires chinois pour toujours plus d’armes autonomes. En effet les USA veulent se doter d’une flotte navale et aérienne robotisée pour compenser les forces chinoises. Pour garder leur supériorité numérique, les militaires chinois travaillent sur des robots navals et aériens.

Les Chinois ne semblent pas s’intéresser à ces robots (les militaires comme les robots industriels). Au contraire, la population semble les craindre. Alors que l’économie chinoise se bloque et que les jeunes chinois (y compris les diplômés ) n’arrivent pas à trouver du travail ou le perde, les robots cessent d’être un objet de fierté, mais deviennent des concurrents…

Une situation qui n’était pas sans rappeler celle de l’occident récemment…


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article