Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’OTAN face aux drones russes ???

23 Février 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 


 

La guerre en d’Ukraine est là pour nous rappeler l’importance croissante de la robotique dans les affaires militaires. L’Otan en particulier réunit régulièrement des militaires et des entreprises pour faire le point sur les drones. Il faut comprendre leurs avantages et trouver le moyen de lutter contre les drones adverses.

Les drones iraniens Shahed 136, en particulier, font l’objet de toutes les attentions. Outre l’adaptation de moyens déjà existants (brouilleurs, DCA … ) de nouveaux moyens sont déployés pour mieux lutter contre les drones en général et le Shahed en particulier. Ce dernier a une excellente autonomie, mais sa vitesse est faible (180 km/h). Le principal avantage de ce drone est sa facilité de construction et son faible prix. Avec cela, il est facile d’envoyer un très grand nombre de drone à l’attaque. Même si la majorité sont détruits avant, il finira toujours par en passer au moins un. Et c’est cela qui compte pour les russes. Pire, les coûts cumulés des missiles, de la DCA et de la surveillance sont incomparablement plus élevés que les Shahed. De ce fait, il faut impérativement trouver une parade à la fois efficace et financièrement accessible si l’on veut mettre en place une défense qui pourra tenir dans le temps.

Plusieurs options sont en cours d’évaluation. Des drones de défense comparables chargés de percuter les Shahed. Si l’efficacité est à prouver (il faudrait déployer et coordonner des centaines de drones pour défendre l’Ukraine ), le coût d’une telle défense serait plus réduit qu’avec des missiles de plusieurs centaines de milliers d’euros chacun. Le brouillage est souvent cité, mais il a une efficacité limitée si le drone est capable de vol autonome. L’utilisation de filet est parfois avancée… mais c’est délicat à mettre en route.

D’autres armes (laser, micro onde, grenades spéciales … ) sont à l’étude. Mais la grande leçon à retenir est que pour la première fois depuis longtemps, les différentes armées de l’OTAN travaillent ensemble. Et c’est sans aucun doute grâce à cette coopération que des solutions durables pourront être mises en place.

Maintenant la question est : que  ce passe t'il si Donald Trump est élu président des USA ? Pour lui l'OTAN ne sert à rien,  et il envisage tout simplement de quitter l'organisation. Un effet qui serait bien plus destructeur que tous les drones et missiles russes !!!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article