Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les « proxy »

14 Avril 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers, #w40k, #Apocalypse

Les « proxy »

Sous ce terme barbare, se cache un concept extrêmement simple. Prendre un véhicule, un jouet ou une maquette pour remplacer sur la table de jeu un véhicule ou une figurine du jeu W40K.

Si, le concept est simple, il génère pleins d’excès. On peut retrouver sur une table de jeu un char « matchbox » pour faire office de Leman Russ par exemple. Et je ne parle même pas de boites d’allumettes qui remplacent un Baneblade...

Sans aller à de tels excès, le proxy doit ressembler à ce qu’il doit remplacer. Un transport de troupe, comme celui qui illustre ce post, peut remplacer une chimère. Cette dernière est aussi un transport de troupe. Ensuite, la taille doit correspondre. L’échelle qui correspond à celle des figurines W40K est le 1/35e. Mais on peut utiliser du 1/43e pour certains véhicules. L’idéal étant de prendre un proxy d’une taille comparable à ce qu’il est censé remplacer. La question des équipements se pose ensuite. Un proxy doit avoir des équipements comparables à ce qu’il remplace. C’est souvent là que se pose la principale difficulté. Pour avoir le même équipement, il faut souvent remplacer un ou deux éléments. De là, on passe très rapidement au scratch. Sur le blindé allemand Sd kfz 251 qui fait office de chimère, j’ai remplacé la mitrailleuse par un bolter lourd et ajouté une autre arme pour faire office d’arme de coque. J’ai obtenu un véhicule avec un équipement comparable, d’une longueur identique... mais qui n’est pas le véhicule officiel. Avant de jouer, j’avais prévenu de ma démarche les membres du club. Il n’y a pas eu de problème pour que je joue ce proxy. Et c’est l’élément central. Vous pouvez jouer un proxy si et seulement si votre adversaire est d’accord. La simple politesse l’exige.

Il faut bien avouer que l’utilisation des proxy à des limites. Contrairement au scratch, ils ont un design très différent qui les rend difficile à jouer. Si les longueurs correspondent, les largeurs vont alors être différentes. Les ajouts sont parfois difficiles à différencier...

Lorsque l’on observe le Sd Kfz 251, il faut parfaitement l’affaire... mais il est trop différent visuellement pour faire illusion très longtemps.

C’est là que l’on touche la limite de l’utilisation des proxy : Un proxy est idéal pour tester une configuration avant un achat, pour remplacer un véhicule en réparation ou en cours de montage... Mais son utilisation doit être ponctuelle. Ou alors, il faut le transformer afin qu’il puisse réellement passer pour l’original... mais ce ne sera plus un proxy.

Les « proxy »
Les « proxy »
Les « proxy »
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article