Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Rangement ...

7 Mai 2014 , Rédigé par Droopy Publié dans #divers

Rangement ...

W40K et tous les jeux de ce genre permettent de collectionner de nombreuses figurines. Quelques figurines en 28mm et un ou deux chars peuvent facilement être posés sur une étagère. Mais, cela devient une autre histoire lorsque l’on commence à atteindre 2000 points d’armée, surtout s’il s’agit d’une armée de gretchins...

Vient alors la question du rangement. Idéalement, la solution est la vitrine. Toutefois, votre conjoint ou compagnon peut ne pas apprécier l’esthétique gothique du 40 000e millénaire. De plus, pour peut que vous soyez réellement atteint par le virus, une vitrine sera suffisante votre première compagnie de space marine ou votre première bande ork, mais que se passera t’il lorsque vous commencerez la seconde. Et je ne parle même pas de commencer une autre armée...

Il s’agit d’un réel problème. La question se pose différemment selon que vous disposiez d’un local, d’un garage ou même d’un petit cagibis ou que vous ne disposiez pas de ces facilités.

Dans le premier cas, quelques étagères facilitent bien les choses. Une étagère pour les bouquins, une pour les peintures et les outils (limes, cutter, colles...) et les autres pour les figurines que vous pouvez alors regrouper selon votre choix. Toutefois, il ne faut pas oublier une chose, un ennemi terrible et insidieux : la poussière. Bien rangé dans vos étagères, certaines de vos figurines ne seront pas touchées durant un certain temps. Elles prendront alors la poussière. Pour les récupérer, il suffit alors de passer des coups de pinceau, voire de balayette ou de brosse. Mais bien des accessoires risquent alors d’être décollés. Il faut donc soit mettre un chiffon dessus, soit faire comme font ceux qui n’ont pas de local : mettre tout en boite.

Lorsque l’on n'a pas de local, le choix est limité : il faut ranger. Dès le départ, vous devez songer à ranger vos figurines dans des rangements. Il existe des systèmes de rangement spécialement prévus à cet effet. A basse de mousse, ils présentent des espaces modulaires selon les figurines que l’on veut stocker. Très efficace et relativement peu couteux, ce genre de système est plutôt à réserver au transport de figurine. Selon moi, les mousses ne sont pas idéales pour stocker des armées. Le système a le grand inconvénient de prendre beaucoup trop de place. Une solution simple est prendre un vieux meuble, puis de recouvrir l’intérieur des tiroirs de chiffon. On peut y stocker directement des véhicules. Pour les figurines, de simples supports à œufs (les grandes plaques de 20 ou 30 œufs) sont parfaits et peuvent être empilés directement les uns sur les autres. Les figurines les plus imposantes, étant stockées avec les véhicules. C’est une solution simple, rapide à mettre en place et très efficace. Je l’utilise depuis vingt ans et mes figurines ont déjà subi deux déménagements.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article