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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Petit point sur la robotique après les vacances : robot spatial et aéronautique

27 Septembre 2019 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Le 27 août 2019, les Russes ont envoyé sur la station spatiale internationale FIODOR, un robot humanoïde. Ce n’est pas le premier. Il y a eu Robonaut2 en 2011 et Kirobo en 2013. De même l’exploration spatiale est déjà une exploration robotisée depuis les débuts. Les sondes spatiales sont déjà des robots. Or, ce sont ces dernières qui ont exploré les planètes du système solaire.

Alors quel est l’intérêt de ce robot humanoïde ? C’est avant tout une question de communication. La robotique reste une industrie de pointe qui passionne les foules. Mais pour la majorité des gens, un robot est une copie artificielle de l’homme. Si de ce point vue, Fiodor est une réussite, son programme spatial (vérifier si il peut utiliser un tournevis entre autre … laisse rêveur). A l’opposé, on parle très peu de Canadarm2. Il s’agit d’un bras robotisé particulièrement réussit. Il peut assister les spationautes dès qu’ils sont à l’extérieur. Il peut aider à l’arrimage de vaisseaux spatiaux. Et il est même doté d’une intelligence artificielle autonome capable de refuser les ordres si ils peuvent provoquer des dommages sur la station spatiale ou des spationautes. Oui, mais voilà, contrairement à Fiodor, il n’est pas humanoïde. Il n’intéresse donc pas la foule… De fait l’avenir de la robotique, y compris spatiale n’est pas de singer l’homme. Cela fait longtemps que les robots les plus utilisés ne sont plus des copies de l’homme. Ce sont des sondes, des rovers, des bras articulés reliés à véhicule…

 

Alors que Fiodor me semble être un artefact dédié à la communication, l’US Air Force prend une décision surprenante : se doter de robots capables de piloter n’importe quel avion. On a un système de bras robotisé, pour utiliser les commandes. Des caméras pour lire les instruments et voir l’extérieur. Le robot prend la place du pilote… et de son siège. Disposant de sa propre source d’énergie, il peut être installé en quelques heures sans installations spécifiques et permet de transformer n’importe quel avion en drone piloté à distance. Car ces robots sont commandés à distance.

Quel est l’intérêt de ce système. Il faut savoir que l’US Air Force à en stock de vastes flottes d’avions de combat déclassés. Ce sont des F15, F16, F18, B52 etc etc … Tous sont des engins de première génération (dont les plus anciens remontent aux années 1980) dont les senseurs et l’électronique de combat en ferait des cibles faciles. Mais, transformé en drone avec ces robots, ils peuvent submerger à peu de frais une défense aérienne moderne (au hasard la Russie et surtout la Chine). Les systèmes anti-aériens souvent intégrés à d’autres systèmes sont redoutables. Mais le nombre de munition est finalement relativement limitée en raison de leur coût unitaire. Avec un tel système, l’US Air Force prend l’avantage sur ces systèmes de déni d’accès sans investissement lourd. Ceci dit, envoyer tous ces engins au bon endroit est un véritable défi logistique. Or la logistique a toujours été le point fort des armées US depuis plus de 75 ans.

Comme quoi l’innovation n’est pas toujours là où on l’attend…

 

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