Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les robots marquants de Vivatech Paris.

16 Janvier 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 


 

Même si la robotique a envahi tous les secteurs de l’activité humaine, il est intéressant de voir ce que les industriels proposent à Vivatech Paris, le plus grand salon européen de robotique.

Boston Dynamics à présenté Spot (le quadrupède de 25 kg) est déjà particulièrement connu. De nombreuses entreprises, forces militaires et paramilitaires l’on déjà testé. Il est célèbre pour avoir été envoyé à Tchernobyl mesurer les radiations. En France, c’est Bouygues (l’entreprise de BTP) qui l’a testé sur ses chantiers.

De nombreuses vidéo circulent déjà sur cet engin sur internet. La version présentée à Paris est la version de production. Elle coûte environ 63 000 €, et peut être équipé d’un bras robotisé ou d’équipements divers.

Les chinois de Pudu Technology sont peu connus en Europe, mais ils ont déjà vendu plus de 5000 robots. Ces robots sont destinés à transporter des colis divers à des endroits désigné par un opérateur. L’application courante est le transport des plats entre la cuisine et les plats. Les hotels chinois (Sheraton, JD … ) en sont les principaux utilisateurs. La version présentée est le Bellabot est est destiné aux hotels Européens.

Blue frog robotics est une PME française qui vient présenter Buddy. Ce petit robot peut se déplacer de manière autonome. Sa « tête » intègre un écran relié à un PC. Cet engin permet de mettre à disposition des personnes malades l’ensemble des applications PC (communication, internet, Jeux, Education, TV … ). Le ministère de l'Éducation nationale a commandé plus de 1750 robots. Ils sont destinés aux enfants malades qui sont hospitalisés.

Autre entreprise française (comme son nom ne l’indique pas) Kompai Robotics. Cette dernière présente un robot de désinfection par UV. Ces derniers sont très efficaces, mais dangereux pour les être humains. D’où ce robot … qui lui ne risque absolument rien.

Le dernier robot est un robot de surveillance. C’est le E4 de A.I,Mergence. Encore une petite société française qui vient de se créer. Le E4 surveille les accès et scanne tout visiteur. Si une personne est non autorisée, elle le signale. La sécurité peut alors se servir du robot pour dialoguer avec la personne concernée.

Le même robot peut surveiller une zone à partir de ses senseurs optiques, mais aussi sonore. Tout bruit anormal est détecté, sa direction est calculée et la sécurité est avertie. Simple d’utilisation, ce robot ne remplace pas une équipe de sécurité, mais elle la complète et lui permet de se concentrer sur ces tâches et démultiplie ses capacités.

On notera le nombre d’entreprises françaises signalées dans ce « post ». Preuve d’une vitalité et d’une capacité réelle. Ce qui devrait permettre à l’économie française de retrouver des forces dans la compétition économique actuelle.


 


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article