Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La guerre de sécession : Une uchronie Steam Punk est-elle possible ?

26 Février 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #Uchronie, #steam punk

La guerre de sécession : Une uchronie Steam Punk est-elle possible ?

La guerre de sécession est un événement marquant de l’histoire des USA. Si l’impact direct de cette guerre sur le reste du monde est négligeable, il ne faut pas oublier que très rapidement les USA vont devenir un acteur majeur de l’histoire mondiale. A ce seul titre, tout changement dans l’histoire de la guerre de sécession aurait des répercussions majeures tout au long du XIXe et du XXe siècle.

 

Si les Sudistes ont les généraux les plus compétents (Lee, Jackson, les Johnston, Beauregard … ), ils sont en nette infériorité numérique. Mais si le nombre a son importance, il peut être contrebalancé par la supériorité tactique, technologique, logistique…

Militairement, l’erreur est d’avoir laissé le front oriental sans défense. Le Mississippi pris par le Nord, la confédération a été coupée en deux. La supériorité numérique du Nord leur a permis d’agir sur tous les fronts en même temps. Bloquant les troupes sudistes là où elles étaient et perçant le front là où ces dernières étaient les plus faibles. La capacité industrielle du nord et sa meilleure logistique, ont permis au Nord d’avoir la supériorité numérique et en même temps une puissance de feu écrasante. Cette importance de la production et de la logistique fait de la guerre de sécession une guerre d’un genre nouveau. Grant et Sherman vont le comprendre et l’appliquer sans faiblesse. Pour accentuer cet avantage, le Nord va imposer un blocus sans point faible : la flotte de baleiniers du Nord sera coulée devant les ports du Sud qui ne peuvent pas être surveillés. Incapable de mettre sur pied une industrie suffisante pour les armées confédérées et la population du Sud, la population va manquer de tout.

A ces considérations il faut ajouter les divisions politiques internes. Les états du Sud font Sécession pour se libérer du poids de l’état fédéral US. Mais pour faire la guerre, il faut un état fort… et centralisé. Ce que les Sudistes vont être incapables de mettre en place. Au Nord, la guerre n’est pas populaire, la conscription et l’impôt provoquent de forts mécontentements. Mais l’État fédéral est uni et agit de manière coordonnée. Mieux, les premières victoires vont favoriser les réélections (Républicains, et Lincoln) et permettre une continuité d’action renforçant cela.

L’ensemble de ces points montre que sans intervention extérieure, il est peu probable que le Sud fasse sécession. L’uchronie la plus probable est : que ce serait il passé si le Sud avait bénéficié d’un soutien extérieur ?

A cette époque, les seules nations capables d’intervenir sur le continent nord - américain sont la France et la Grande-Bretagne. L’Espagne et le Portugal (qui ont des colonies en Amérique du Sud) n’ont pas la flotte suffisante pour assumer combats et contraintes logistiques. La Russie du Tsar cherche à agrandir sa sphère d’influence en Asie et la Prusse à unifier les états allemands en un grand Reich… sous leur contrôle.

A cette époque, Napoléon III à pour politique de ne pas heurter l’Angleterre. Le souvenir des guerres napoléoniennes est trop récent. Et surtout, si la flotte française est redevenue une puissance de premier ordre grâce à ses innovations technologiques, elle n’a pas les capacités, l’entraînement et la logistique de la Royal Navy. Cette dernière a en plus une supériorité numérique impressionnante. Enfin, il faut ajouter que la France tire trop de ressource du sucre de ses colonies antillaises pour risquer de se mettre à dos la « perfide Albion ». En fait, la France va profiter des problèmes US pour intervenir au Mexique sans que la Maison Blanche puisse réagir.

La seule nation qui reste en réelle capacité d’intervenir est l’Angleterre. Les motifs et incitations ne manquent pas. L’industrie anglaise a besoin du coton des états du Sud. Ces derniers vont même tenter un chantage au coton pour obliger la France et l’Angleterre à intervenir. En vain, les opinions publiques sont contre l’esclavagisme que représentent les états du Sud ! L’Angleterre va réagir à ce chantage en créant d’autres sources d’approvisionnement en Égypte et en Inde.

Mais si le Sud proposait son coton contre des armes ? La production anglaise est largement capable de fournir les besoins des états sudistes. Et la fourniture de coton bradé permettrait aux industriels anglais du textile d’évincer les industriels continentaux…

Là, une uchronie est possible !

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article