Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Des drones pour l’Ukraine

2 Août 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots


 

Pour la majorité des personnes, l’Ukraine a définitivement démontré la prédominance du drone sur tout autre système de combat. C’est faux. Les drones ont été un élément important de la formidable résistance de l’armée Ukrainienne, mais l’efficacité des drones sur ce théâtre d’opération est lié à plusieurs facteurs qui n’existent plus. Le principal est l’amateurisme de l’état major russe au début de la guerre. L’impréparation complète des armées russes explique bien des choses. Les drones ont pu être d’autant plus redoutables du fait de la totale absence des soutiens de guerre électronique aux armées russes. C’est d’autant plus surprenant que les russes ont fait montre en Afrique et en Asie de réelles compétences techniques.

Les, rares, nouvelles qui parviennent montre que les drones sont détectés, brouillés et surtout immédiatement signalé à l’artillerie … qui se charge de faire dégager les équipes de drones. De fait, l’efficacité des drones ukrainiens est en perte de vitesse. Du moins pour les drones les plus faciles à brouiller, c’est à dire les drones dérivés des modèles civils.

Les modèles militaires, plus chers et plus difficiles à mettre en œuvre sont aussi beaucoup plus difficiles à contrer. Certains pays comme le Royaume-Uni, les pays scandinaves, les Pays-Bas et la Lituanie équipent l’Ukraine de tels engins. Une telle aide n’est pas gratuite. Les drones sont testés au combat et sont considérablement améliorés grâce aux retours d’expérience ukrainiens. Néanmoins, ce soutien est apprécié et permet aux armées ukrainiennes de garder un avantage opérationnel important.

Les modèles envoyés sont nombreux, l’inventaire qui va suivre est loin d’être complet. Mais, il donne une idée des moyens les plus originaux actuellement dans ce domaine.

Le quadrocoptère Malloy T150 est destiné au transport. Il peut soulever une charge de l’ordre de 70kg. Ils devraient être utilisés pour emmener au combat… des drones sous marins suicide (Toloka) ou des drones sous marins (Remus) pour la lutte anti-mine et la surveillance des approches maritimes

Les Deltaquad Pro hollandais sont destinés à la cartographie. De tels drones sont un plus stratégique et tactique particulièrement important. Les combats ont considérablement modifié les reliefs et les infrastructures de transport. Un tel drone permet de rapidement mettre à jour les cartes utilisées pour planifier les combats et préparer les soutiens logistiques. Ce sont peut être les drones les plus utiles de l’armée Ukrainienne.

L’Astero ISR de l’entreprise Nordic Wing est un système de reconnaissance jour/nuit très classique. Ces drones, avec les Deltaquad permettent de pallier à l’absence de moyens de reconnaissance aérienne. Les pilotes ukrainiens se sont battus durement et ont payés le prix fort du soutien apporté aux troupes au sol. Pourtant, c’est surtout l’absence de pièces détachés russes qui immobilise au sol les aéronefs ukrainiens.

Enfin il faut noter que les forces Ukrainiennes sont équipées de munitions « rôdeuses » souvent improprement nommés « drones suicides » US et Anglais.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article