Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Après les chiens de guerre, les robots de guerre quadrupèdes complètent les effectifs des armées.

14 Octobre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots, #divers


 

Dès les temps les plus anciens, les animaux sont utilisés à la guerre. Ils assurent la mobilité (chevaux ), permettent de ravitailler les troupes (ânes, bœufs …) voire participent directement aux combats (éléphants, chiens ). Les chiens vont être modifiés par sélection pour en faire de véritables missiles autonomes au Moyen Âge. Ils sont pourvus d’une protection contre les flèches et sont « largués » directement vers les armées adverses. Les dégâts provoqués sont faibles, mais l’impact psychologique est certain ! Lors de la seconde guerre mondiale, les Soviétiques dressent les chiens à aller sous les tanks. Puis, une fois le conditionnement réussi, les Soviétiques les dotent de mines magnétiques… pour faire sauter les tanks adverses. Si l’efficacité reste limitée (sans compter les chars soviétiques qui vont sauter… car les chiens ne font pas la différence entre les chars allemands et les chars soviétiques )… La peur des chiens va hanter le quotidien des équipages de panzer à la fin de la guerre…

Ces chiens vont inspirer les roboticiens. En effet, les chiens peuvent aller où ils le veulent contrairement aux robots à roue ou même à chenille. Les entreprises vont donc faire de nombreux développements de robots quadrupèdes. Une fois, ces robots techniquement au point, installer une arme dessus va devenir irrésistible pour de nombreux industriels de la défense… Par exemple, Ghost Robotics va équiper un « Vision 60 » d’un fusil d’assaut et d’une caméra thermique pour être fonctionnel de jour comme de nuit. Cet ensemble, présenté comme un fusil « autonome » pour surveiller et contrôler une zone de près 1200 de rayon ! Le parallèle entre ces robots et les chiens (souvent affectés à la même mission) est alors évident…

D’autres robots, dotés de charges explosives, peuvent compléter le dispositif. Mais il existe de nombreuses versions dotés de charges utiles différentes. Ainsi, de tels robots peuvent opérer une surveillance de zone (vidéo), être utilisés pour contrer des attaques chimiques ou biologiques (CBRN).

L’utilisation de tels robots à provoqué une certaine agitation aux USA. Pourtant, de tels robots sont déjà couramment utilisés par l’armée et les forces de Police. Mais, il est vrai que ces robots armés sont dotés de roues, de chenilles et non de pattes …

Aux USA le 325e escadron des forces de sécurité de la base de Tyndall (Floride) est doté de tels robots.


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article