Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Talos, le robot humanoïde français.

17 Mars 2024 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots


 

Les robots humanoïdes sont l’objet de nombreux fantasme. La référence absolue restant le cycle des robots d’Asimov. Si ils sont encore loin d’être à la hauteur de ce modèle, la technologie et la recherche progresse. En France, un robot humanoïde fait l’objet de nombreuses recherches : Talos.

Ce robot de 1,75 m et de 100 kg permet aux équipes du LAAS et du CNRS d’étudier comment un robot peut se localiser dans l’espace et comment il peut se mouvoir dans cet espace. Puis il servira à étudier la préhension d’objet et leur utilisation . Le tout pour travailler avec des humains dans un environnement industriel.

Il existe déjà des robots non spécialisés pouvant travailler avec les humains, les COBOTS. S’ils sont utiles, ils encore très limités. Trop pour les entreprises qui cherchent à limiter leur masse salariale. Or la majorité des tâches effectuées par un humain se font de manière innée. Pour un robot, il faut utiliser des capteurs et effectuer tout le temps des calculs. Talos permet de tester des algorithmes et permet surtout aux chercheurs de comprendre les limitations des technologies existantes… et par voie de conséquences les améliorations à apporter.

Talos ne fonctionne pas lui même. Il reçoit des ordres et suit les gestes d’un opérateur équipé d’un casque de réalité virtuelle. Lorsque l’opérateur bouge, Talos copie son mouvement. Le travail de l’équipe LAAS/CERN a considérablement amélioré Talos. Actuellement, il ne copie plus servilement les mouvements de l’homme. Il interprète ces derniers, pour utiliser au mieux ses capacités et obtenir avec ses moyens (jambes, bras, tronc … ) un mouvement équivalent.

Si le travail de recherche accompli est déjà impressionnant, il n’en reste pas moins que jusqu’à présent, Talos doit fonctionner avec un harnais. Le risque qu’il tombe et qu’il soit endommagé est encore trop important. De quoi rassurer, ceux qui s’inquiètent prochainement de l’apparition de Terminator.

Il faut noter un détail qui a son importance, ce travail de recherche est libre de droit. L’ensemble des codes va profiter à toute la communauté. Actuellement, il existe cinq équipes de recherches qui travaille sur la robotique humanoïde, toute vont bénéficier des recherches effectuées sur Talos.


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article