Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’Armée anglaise en 2030 : pourquoi vouloir créer une armée de robot ?

28 Avril 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

L’Angleterre est un « vieux » pays. Son armée reste encore une référence européenne voire mondiale après avoir lutté contre la France, puis avec la France contre l’Allemagne. Aussi lorsque l’Angleterre parle de doctrine, d’équipement ou de tout autre chose liée au monde militaire, cela fait l’objet d’une attention particulière. En 2020, le chef d’État Major des armées anglaises, Nick Carter annonce son souhait de robotiser l’armée britannique. Pourquoi ?

A ce moment précis l’armée britannique n’arrive pas à recruter les 82 050 militaires prévus. Elle n’en compte que moins de 74 000 ! Et les projections pour le futur sont pires ! Devant les besoins, énormes, de l’armée anglaise (qui est déployée avec l’armée US sur de nombreux théâtres ), Nick Carter estime qu’il lui faut 30 000 robots pour faire face aux besoins de ses armées. La robotique permet déjà aux armées d’être plus efficaces. Par exemple : les missiles (qui sont des robots à part entière) donnent une puissance de feu instantanée d’autant plus importante qu’ils assument le guidage de manière autonome depuis des décennies.

Mais pour la première fois, il ne s’agit pas de doter une force armée d’une meilleure puissance de feu. Il s’agit de remplacer des soldats par des robots. L’exemple mis en avant à l’époque est le drone de combat i9. Il est équipé d’une intelligence artificielle, capable d’évoluer à l’intérieur d’un bâtiment et surtout est armé d’un fusil ! Si l’i9 reste contrôlé par un humain, il est plus agile permet de simplifier (pour la logistique principalement ) les missions dite de reconnaissance. Là, encore, le moteur de cette décision n’est pas la létalité, ni l’efficacité … mais le coût financier. La reconnaissance est une action nécessitant des soldats entrainés et motivés. Outre les salaires. Il faut du temps et des infrastructures pour former et entrainer à une telle mission suffisamment de combattants pour en disposer au bon endroit et au moment voulu. Les drones coûtent moins chers : il suffit juste de les stocker et de les envoyer là où on a besoin d’eux.

Il faut remarquer que la létalité, du contrôle du drone … avec tous les problèmes éthiques, moraux et légaux que cela engendre sont soigneusement écartés du débat…

Il faut noter que depuis le début de la guerre d’Ukraine, les robots font preuve de leur importance lors d’un conflit armé. Toutefois, ils ne sont pas aussi décisifs qu’on pouvait le croire. Ce que veulent les Ukrainiens ce ne sont pas des robots de combats, mais de bon vieux canons, des chars et des avions. Des engins de combats occidentaux modernes et non des projets industriels tirés des films de science fiction US… Quoique en dise les futurologues, le combat, tout inhumain qu’il soit, reste une inhumaine activité humaine …


 


 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article