Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

L’effet de SERRE, une découverte Steam Punk

20 Octobre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #steam punk

 


 

L’effet de serre est maintenant reconnu comme la principale cause des dérèglements climatiques. Cet effet est provoqué par la présence de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Tout cela est connu et archi-connu… ce que l’on ignore souvent ; c’est que cela a été découvert par une scientifique américaine Eunice Newton Foote au XIXe siècle.

Eunice Newton Foote est une femme atypique pour son époque. Née dans le Connecticut le 17 juillet 1819, elle est à la fois climatologue et une militante des droits de la femme. Un choix de vie d’autant plus remarquable que c’est le mari qui est responsable de sa femme aux USA. La loi US stipule que la femme doit obéir à son mari … sauf pour demander le divorce (et encore, pas dans tous les états!). Mais grâce au soutien de son mari, elle va participer à la convention de Seneca Falls. Ce texte est le premier à affirmer le droit des femmes à un statut égal à celui des hommes face à la loi et comme citoyenne. Son mari Elisha Foote, non seulement soutient sa femme, mais signe également cette convention. Son statut de juge conférant à cette convention une importance accrue devant la loi.

La découverte de l’effet de serre et du dioxyde de carbone (et de l’eau ) dans cet effet climatique va être prouvée par des série de mesures de température de l’air et de différents gaz chauffés. Si les expériences de Eunice Newton Foote se distinguent par leur précision, c’est l’extrapolation au phénomène de l’effet de serre qui fait entrer cette femme parmi les grands scientifiques de cette époque. Passer d’une série de mesures à un phénomène aussi nouveau que le climat est un saut conceptuel dont peu de personnes sont capables. Elle présente son article, "Circumstances affecting the heat of the sun's rays", en 1856. Il est alors totalement ignoré ! C’est John Tyndall qui sera crédité de cette découverte.

L’importance des changements climatiques fait que les anciennes mesures sont recherchées pour compléter les bases de données des météorologues. Lors de ces recherches, le travail d’ Eunice Newton Foote est redécouvert et reconnu à la fin du XXe siècle.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article