Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Les robots « pompiers » de Paris pour lutter contre les noyades.

23 Octobre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 

L’incendie de Notre-Dame à mis sur le devant de la scène les robots utilisés par la Brigade de Sapeurs Pompiers de Paris. Cette unité de l’armée de Terre (si!), utilise déjà de nombreuses solutions à la pointe de la technologie comme la tablette e-Fibi pour le secours aux victimes ou des lances à eau Deltae pour la protection des pompiers eux-mêmes.

Or si une mission implique une intervention presque immédiate, c’est le secours des personnes en cas de noyade. La Seine traverse Paris, mais il est difficile de maintenir des pompiers équipés en permanence pour assurer cette mission dans Paris. Pourtant, les pompiers interviennent environ 300 fois par an pour éviter des noyades !

Ma société Azur Drones a présenté un drone dédié à cette mission le Skeyetech. C’est un drone capable de fonctionner en toute autonomie sur l’ensemble des secteurs de vol d’une mission dédiés au secours dans la Seine. Le Skeyetech, décolle, vole et attérit en totale autonomie. Ce qui est un authentique exploit lorsqu’on réalise que cela se fait en zone urbaine dense (Paris). La Direction générale de l’aviation civile [DGAC] a donné au drone son autorisation de vol en 2019.

Dès réception d’un appel au secours, le drone est déployé automatiquement au dessus de la zone. Il peut déployer une bouée dès détection de la victime. Il fournit en même temps grâce à ses capteurs l’ensemble des informations aux pompiers qui vont pouvoir se concentrer sur l’assistance aux victimes. Les tests en grandeur nature sont de tels succès, qu’une version de cet engin capable de délivrer des défibrillateurs dans Paris, puis dans d’autres grands centres urbain est déjà à l’étude.

On estime qu’un tel robot à Paris pourrait sauver 800 vies par an…

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article