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Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

La voiture autonome : le futur des taxis ????

29 Novembre 2023 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

 


 

La voiture autonome semble passée au oubliettes. Autrefois, figure de proue des entreprises automobiles (Dont Tesla ), elles ne font plus l’objet de communication ou d’investissements. Les coûts du carburant et les impératifs écologiques sont devenues des priorités.

Pourtant la robotisation offre de nombreux avantages … aux actionnaires. Tout d’abord cela évite de payer des salaires. Ainsi des emplois de bureaux ont été détruits par des intelligences artificielles (IA) y compris en France. Ce raisonnement a été également été fait aux USA par des compagnies de taxis. Ce qui a relancé la filière des véhicules autonomes.

En Californie, 500 taxis robots circulent depuis le 10 août. Deux opérateurs les emploient Waymo (Alphabet) et Cruise (Général Motors). On peut commander une course de ces taxis-robots depuis une application téléphonique. Mais il faut savoir que la course commandée sera forcement limité dans l’espace. Ces taxis-robots ne peuvent circuler qu’à l’intérieur d’un espace limité pour lequels ils sont programmés. Les opérateurs de ces robots mettent en avant le prix très bas par rapport aux taxis traditionnels et aux VTC.

Si le prix est avantageux et fait l’objet de plébiscite, la méfiance et le manque des usagés envers les robots est palpable. Plusieurs dysfonctionnements de taxis-robots ont déjà été recensés (feux rouges grillés, collision avec un camion de pompiers, robot qui s’arrête au milieu d’un carrefour… ). Les réseaux sociaux ne cessent de signaler des incidents partout où ces robots sont déployés... voire ailleurs. Si l’exagération est réelle, il n’en reste pas moins que la question de la fiabilité et surtout de la sûreté de ces taxis-robots est posée.

De manière peu surprenante, les sociétés concernées refusent de communiquer ou même de donner des précisions sur le nombre et les types d’incidents provoqués par ces robots. Ils se contentent d’indiquer qu’ils sont moins nombreux et moins graves qu’avec un conducteur humain… ce qui est tout simplement impossible à vérifier. Bien que cela triste à dire, il est impossible de savoir si taxis-robots sont fiables. Seules les compagnies d’assurances ont les éléments en mains pour savoir tout cela. Mais tant que les deux compagnies payent (et on ignore combien ), il sera impossible d’avoir les éléments en mains.

La robotique n’est pas qu’une question de technologie, c’est surtout une histoire de gros sous !

 

 

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