Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Système Arcadie, Secteur spatial de l'Impérium

Le drone jetable à l’américaine

26 Janvier 2022 , Rédigé par Droopy Publié dans #robots

Depuis la fin de la guerre froide, les programmes d’armement US se caractérisent par leur démesure, leur coût et … leur totale inutilité. Par exemple, le croiseur Zumwalt, ne recevra jamais ses canons électriques… ce qui l’empêche de coûter plus de 3 milliards de dollars ! L’autre projet pharaonique est le fameux F35, avions polyvalent dont plusieurs centaines d’unités ont été produites alors qu’il accuse encore plus de 800 défauts !!!

Toutefois, ces nombreux programmes US (obusiers, familles de tanks, frégates … ) au coût démesuré sont progressivement abandonnés. La Russie produit maintenant une nouvelle gamme d’armement. Ils sont capables de se mesurer aux meilleures productions US, voire de prendre un avantage ponctuel dans le domaine spatial et de la guerre électronique et informatique ! La Russie peut être contenue avec l’OTAN, mais dans le même temps, la Chine s’est armée durant ces dernières décennies. Si les USA restent une puissance mondiale, sa suprématie est déjà contestée en Eurasie et en mer de Chine.

Pour faire face aux effectifs chinois et russes, les Américains refont leurs stocks de munitions et adoptent les nouveaux concepts d’armement. Dans ce cadre, le drone armé et furtif XQ-58A Valkyrie est marquant. C’est un drone jetable low cost. Si le « low cost » (3 millions de dollars pièce!) doit être considéré en fonction des moyens financiers US, le terme « jetable » montre que les USA ont cessé de mettre en avant la seule supériorité technologique. On retourne aux principes de base de la guerre avec le retour des masses, de l’importance de la supériorité numériques … et des inévitables pertes !

Le projet XQ-58A montre que les approches adoptées par les Russes, les Turcs et les Chinois se révèlent plus pertinentes que les projets techniquement avancés, mais hors de prix. Les XQ-58A ont été étudiés en seulement deux ans grâce aux nouvelles technologies numériques de conception. Preuve de l’importance du projet, c’est le gouvernement US et non la firme qui sera propriétaire des brevets et des droits intellectuels. Ce qui permettra à l’armée US d’obtenir rapidement toute modification et adaptation. Au pays du capitalisme sauvage, ce seul point montre à quel point la robotique militaire a pris une importance capitale dans les affaires militaires.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article